mercredi 12 janvier 2011

It's Roger in the kitchen with a knife

15 novembre

Dimanche, notre gentille Madame Pea pleine d'optimisme, car ne l'oublions pas Madame Pea est une personne qui ne recule devant aucun projet pour faire plaisir à ses gentils SEGPA , décide de préparer un cluedo pour fixer le vocabulaire des pièces de la maison. Madame Pea passe donc de précieuses heures de son dimanche où bien entendu elle n'a rien d'autre à faire, à préparer les grilles, les cartes, elle est tellement attentionnée et prévoyante qu'elle colle un papier en plus au dos des cartes pour éviter que l'on voit à travers... Dimanche soir, Madame Pea s'endort avec le sentiment du devoir accompli.

Lundi matin 10h, dans la jolie classe d'un joli vert pâle. « madammmmmmmmmmmmmmmme il faut que j'aille aux toilettes, ça urge de trop!!!! » « arrête tes conneries toi espèce de gros bâtard! ». « Hello to you too dear children »

Les gentils SEGPA, ces pauvres enfants ne se sont probablement pas suffisamment défoulés ce week end pourtant ils ont mentionné avoir fait un tour à la foire aux oignions quoi de plus éducatifs et de plus passionnants que de se rendre dans ce genre de foires rurales comme on les aime.

« Aujourd'hui on va jouer au cluedo en anglais pour réviser les pièces de la maison. Vous vous souvenez, ce que l'on a vu vendredi dernier. » Décidément, ils ont dû avoir une nuit agitée les gentils SEGPA parce qu'ils ont quand même un peu le regard vide alors que d'habitude ils sont si brillants.

Bon comme il y a 9 élèves, Madame Pea sépare la classe en deux et bien sûr chaque groupe se dispute la très aimée Germaine « ah non madame on veut pas de la pouilleuse avec nous! » « ouais ben c'est vous qui l'a prend nous on en veut pas !!! ». Madame Pea demande aux deux groupes de se calmer, non vous ne pouvez pas tous avoir Germaine alors Germaine va choisir son groupe.

Elle distribue tout le matériel et là Roger qui ne rate jamais une occasion de commencer son travail en avance tellement il aime l'école et l'anglais en particulier, joue déjà avec le beau dé rose à paillette en le faisant tomber par terre. « Bon Roger, s'il te plaît, je sais que tu es impatient de commencer à travailler mais attends que tout le monde soit prêt tout de même.

Madame Pea n'a aucun mal à gérer deux groupes à la fois. Elle explique les règles du jeu aux élèves très attentifs qui prennent des notes « eh connard, elle a pas dit ça la prof faut cocher les cases tête de gland... » Notre gentille Madame Pea lance le jeu dans un groupe, les aide mais n'a pas vraiment besoin car ils maîtrisent tous parfaitement le français et le vocabulaire anglais nécessaire. « c'est quoi batrom déjà?? »

Dans un des deux groupes, il y a à la fois Roger, Georges et Gillou autant dire les plus gentils des gentils SEGPA, Roger qui tourne la tête (par respect pour son grand savoir) quand Madame Pea lui parle, Georges qui est tellement porté sur ses résultats scolaires qu'il ne supporte pas les remarques car elles lui donnent un sentiment d'échec qu'il ne peut souffrir et Gillou qui est tellement discret qu'il ne participe jamais en cours et tellement vif qu'il est toujours le premier à insulter ses voisins. Bon comme ils sont tous trois très artistes dans l'âme, ils commencent comme à chaque cours à faire des pétards en papier. Madame Pea surveille d'un œil peu attentif : comment cette activité pourrait elle déborder avec de tels élèves ? Elle passe dans l'autre groupe en observant toujours d'un œil distrait et s'aperçoit qu'ils ont tout compris puisqu'ils ont remis les cartes de jeux au milieu et invente une histoire rocambolesque sur le meurtre d'un SDF alcoolique. Puisqu'elle a laissé le groupe 1, ce dernier s'auto gère et tout fonctionne à merveille, Madame Pea s'en rend compte lorsqu'elle entend résonner les doux mots : « BATARD, ENCULE, TA MERE », qu'elle voit les cartes à moitié déchirées et qu'elle se rend compte que Roger s'est tellement pris au jeu qu'il s'est barré au fond de la classe. Madame Pea sourit mais pas de répits pour les héros, voilà déjà Ginette, dans l'autre groupe qui lui dit fort à propos : « madame y a des feuilles qui servent à rien derrière les cartes » et de joindre le geste à la parole (ie elle retire gentiment « la feuille qui sert à rien ») Merci Ginette de m'aider dans mon travail et de m'avancer de la sorte.

Alors que notre gentille Madame Pea remarque que c'est tout de même formidable de proposer un travail de qualité à des élèves qui le respectent tant, la sonnerie de 11h retentit. Tiens c'est déjà fini...

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