samedi 8 janvier 2011

J'ai reçu une lettre ...

21 octobre


Aujourd'hui notre gentille Madame Pea a reçu une lettre, enfin plus exactement un mot. Un mot de la maman charmante d'une élève de 5ème charmante qui est bonne élève et qui n'a eu que 10,5 à son dernier contrôle. Madame Pea est contente, elle adore recevoir du courrier, surtout du courrier venant des charmants parents de ses non moins charmants élèves. Elle déplie le mot avec ferveur et s'empresse de lire les quelques mots griffonnés. "Serait-il possible à l'avenir de dire aux élèves ce qu'ils doivent apprendre exactement pour les contrôles ?" Madame Pea ne quitte pas son merveilleux sourire à la miss France et regarde la charmante gamine avec bienveillance car après tout c'est vrai, elle n'a pas dit à ses élèves que pour la semaine d'après il devait apprendre précisément tel point, tel point et tel autre point. Non elle ne l'a pas dit aux élèves, elle l'a dit à la classe et l'a marqué au tableau. La prochaine fois elle fera bien attention d'aller voir chaque élève et de lui dire individuellement ce qu'il faut apprendre pour le cours suivant.


Un peu plus tard, Madame Pea reçoit à nouveau un mot. Quelle joie de se sentir si adulée par le monde parental. Il s'agit cette fois du mot de la maman fort sympathique d'un gamin de 6ème à l'apogée de ses facultés intellectuelles puisqu'il est en 6ème à 13 ans soit -2 ans d'avance, ce qui, soyons clair, relève du miracle. Cette enfant avait injustement été puni par sa gentille professeur (qui c'était montrée très très méchante cette fois là) car trop occupé à discuter avec ses voisins, il n'avait pas eu le temps de prendre la correction d'un exercice. Il avait donc à copier cet exercice 5 fois.


La maman, dans son bon droit, n'a donc pas hésité à dispenser son fils de punition et à en informer sa gentille prof. Et elle a tout à fait raison de faire savoir à Madame Pea que son autorité c'est de la merde puisque quand elle puni, la punition est levée. Elle se doit même de prévenir que son fils n'a malheureusement pas eu le temps de prendre la correction de l'exercice en question puisque Madame Pea l'efface au bout d'une demi heure alors que son chérubin tenait une discussion des plus importantes avec ses potes et que le temps de se retourner l'exercice avait disparu du tableau. La maman ne peut faire autrement que de contester les méthodes de travail de Madame Pea qui donne des punitions aux enfants inattentifs, une hérésie pareille ne peut être tolérée ! Et que dire du fait de copier des mots en langues étrangères alors que cette façon de faire n'apprend rien d'autre que savoir écrire les mots avec la bonne orthographe.

Madame Pea regarde avec attendrissement le mot de la sympathique maman, que ferait elle sans ces parents qui lui apprennent son métier ? Elle serait totalement perdue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire