samedi 8 janvier 2011

Chronique d'un voyage ordinaire

5 novembre

Aujourd'hui notre gentille Madame Pea part en voyage scolaire à Canterbury pour une journée avec 65 élèves de 6ème pas excités du tout. Madame Pea est tout à fait réveillée puisqu'il est 4h30 du matin. Bon il faut quand même qu'elle se résolve à ouvrir les yeux si elle ne veut pas en oublier un alors pouf c'est parti elle compte elle appelle elle dit fait pas ci, monte dans le bus et tais toi. Elle monte dans le bus à deux étages. "Ah bon," dit-elle, "je vais en haut? Avec deux de mes collègues? Pour 55 gamins? Et vous vous restez en bas? A quatre ? Avec 10 gamins ? Oui d'accord pas de problème." Oui à l'instar de ses yeux, ses oreilles aussi sont bouchées et elle a compris « BUS, SIÈGE, DODO, 5 HEURES ... » Elle monte et là une très agréable odeur de dégueulis très frais lui enveloppe le nez.. Bon son nez lui, il est bien ouvert, pas de problème...

Allez, il reste une place à côté de Pat, qui dans la classe de Madame Pea se repose souvent car il est fatigué de nature le pauvre et qui aujourd'hui a les yeux grands ouverts, il a enfin du se reposer chez lui... Dès que le bus démarre, c'est le silence de mort chaque élève est bien gentiment en train de hurler à son voisin de lui passer ses écouteurs, de chuchoter très fort à quelqu'un au fond du bus qu'il a le dernier jeux de foot sur sa DS, de crier en silence à quelqu'un à l'avant du bus que ce n'est qu'un con.

Les appareils photo sont bien rangés dans les sacs, les gentils enfants pas du tout excités car ce n'est pas la première fois qu'ils vont en Angleterre voire même qu'ils sortent de chez eux ne hurlent pas : "vas y Rosy, je te prends en photo avec Pamela et Johnny vient aussi"... "Et celle là tu la mets pas sur facebook, hein?" Madame Pea n'a pas besoin de crier à ses gentils élèves : « MAIS VOUS ÊTES CONS OU QUOI VOUS ALLEZ REVENIR AVEC UNIQUEMENT DES PHOTOS DU BUS, Y A QUE CE QUI VOUS INTÉRESSE??» Les ipods sont éteints et Madame Pea ne dit pas à Kevin de mettre moins fort Shakira car à 6heures du mat on a pas envie de danser le waka waka.

Les DS sont restées à la maison car ça coute cher et qu'il vaut mieux ne pas les perdre.

Kevin est tout devant et Madame Pea lui a expliqué plusieurs fois qu'il ne pouvait malheureusement pas mettre ses pieds sur la barre car le gentils chauffeur n'est pas très très d'accord. Alors maintenant, il essuie la buée de la vitre et c'est vrai que c'est beaucoup mieux puisqu'il laisse de grosses traces de doigts sur cette dernière... Ah tiens maintenant il se bat avec son voisin, quelle imagination débordante. Ah puis il arrache les écouteurs de sa voisine de droite... Bon la gentille Madame Pea pense que Kevin n'est pas apprécié à sa juste valeur devant, après tout depuis le début c'est quand même lui qui met l'ambiance et personne ne le remercie. Alors Madame Pea, qui est allée plusieurs fois à l'avant du bus pour féliciter Kevin, sans manquer de se manger les barres du haut du bus, décide qu'il aura plus de considération si elle se met à côté de lui... Elle propose donc à Fifi le copain de Kevin d'aller à sa place et de prendre la sienne. Fifi et Kevin sont ravis... Kevin a du épuiser son numéro car il reste silencieux à écouter de la musique en sourdine tout le restant du voyage. Quelle dommage pense Madame Pea, il a un tel talent.

Arrivés en Angleterre, les gentils enfants sont heureux et là surgit de nulle part une question posée par Simplet « mais madammmmmmmmmmmmmme, c'est vrai que les anglais il faut pas les regarder dans les yeux ? » Madame Pea le regarde avec bienveillance et admiration, qu'elle vivacité d'esprit et quelle culture "oui" répond elle " il faut bien faire attention car sinon, ils attaquent et plus rien ne peut les arrêter à part peut être une part de pudding et du thé. ».

Après la visite studieuse vient l'heure du shopping, dans le groupe de Madame Pea, il y a Pat qui, n'y allons pas par quatre chemin est un vrai génie. Dans un magasin « tout à une livre » elle les laisse un peu seuls et là Pat débarque avec une brosse à dent et un déo ... « Quelle prévoyance, Pat, tu t'es dit qu'en rentrant, il n'y en aurait certainement plus à intermarché... » « ben c'est un cadeau pour mon beau père »... Madame Pea lui répond que c'est une attention des plus délicates et que c'est vrai qu'on ne ramène pas assez souvent d'Angleterre des cadeaux aussi géniaux. Elle pense que le beau père en question doit avoir une hygiène irréprochable et que donc son beau fils le perçoit comme le dieu vivant du déodorant. Elle est émue aux larmes. Les mauvaises langues diront que le beau père a peut être une hygiène douteuse et que même son beau-fils qui n'est pas malin malin a vu (enfin a senti) que s'il pouvait mettre à coup de déo et de dentifrice une fois de temps en temps bon bien sûr ça remplacerait pas la douche mais au moins ça sentirait meilleur dans la maison... Mais l'explication la plus logique c'est que Pat est merveilleusement intelligent.

Avec son groupe, Madame Pea rejoint un autre groupe, celui où il y a HyperSimplet, un gamin sans problèmes et parfaitement équilibré doté de plus d'une politesse extraordinaire. D'ailleurs à chaque fois qu'il voit Madame Pea dans le collège il lui dit avec un grand sourire débordant d'intelligence « bonjour madammmmmmmmmmmmmme! » « bon appétit madammmmmmmmmmmmmme »(il peut être 5 heures du soir qu'il va quand même le dire, quelle attention attendrissante....). Hypersimplet sait mettre un professeur à l'aise surtout quand pendant un cours il le fixe sans rien dire, sans bouger. Hypersimplet est passionné par son frère et en parle tout le temps à tout le monde. Hypersimplet redouble sa sixième mais c'est uniquement parce qu'il est un grand incompris et pas du tout parce qu'il a l'age mental d'un escargot... Bref un gamin charmant... Dès que Madame Pea arrive il lui saute dessus et hurle « madammmmmmmmmmmmme regardez ma morve! » "Bien sûr HyperSimplet, je serais ravie de jeter un coup d'oeil à ta morve." Cette fameuse morve est en réalité une boite dans laquelle se trouve une substance orange ( oui belle analogie avec de la morve...) ni liquide ni solide et qui ne colle pas aux doigts. Et bien sûr dès que quelqu'un de nouveau débarque « regarde ma morve » et les autres de s'extasier devant les goûts formidables d'HyperSimplet. Madame Pea pense qu'HyperSimplet a tout compris du principe de socialisation.

Au retour lors de la traversée sous la manche Madame Pea a passé les 40 minutes à surveiller les toilettes, les 40 minutes les plus formidables de sa vie, où une odeur qui tentait de battre celle du bus lui donnait l'eau à la bouche... Kevin ce merveilleux enfant qui n'est jamais à court d'activité pour s'occuper en attendant d'aller se soulager, hurle à ses amies « venez vite voir par le hublot là, on voit les gens qui font pipi.. » et les autres de débarquer à fond. Ah bon c'était une blague ? Quel comique ce Kévin !

Madame Pea revient vite fait à l'appel de l'arrivée imminente dans le wagon où se trouve le bus, elle n'a pas crevé de chaud ni même été assourdi par un bruit désagréable dans le wagon..

Dans le bus des élèves charmants offrent des cadeaux à la gentille Madame Pea qui ne sait comment remercier les élèves tellement les cadeaux sont beaux. Il y a un bracelet lumineux qui brille dans la nuit. Quel bonheur, ça faisait des années qu'elle rêvait d'en avoir un comme ça ! Elle a aussi eu une bague ravissante de la part de HyperSimplet qui l'a demandée en mariage. Que d'émotions. Et elle a également eu un collier avec un pendentif patte de chien. Ce collier est tellement beau, qu'elle n'ose le porter mais elle se souvient quand même en le voyant chaque jour sur son étagère qu'il y a vraiment des élèves adorables dans ses classes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire